|
100 mètres à vol d'oiseau L'appartement 22, Rabat November 17, 2023 - January 19, 2024 Curator: Abdellah Karroum
You can find the catalog at this link:
mounir fatmi est l’un des artistes les plus influents de sa génération, il développe un langage poignant et transmédias depuis le milieu des années 1990s. Dès les années 2000 son œuvre devient incontournable et planétaire, notamment avec le potentiel critique de ses installations dans la décennie qui précèdent les Printemps Arabes. L’artiste navigue les conventions sociales et les limites institutionnelles tout en créant des œuvres-slogans à forte portée critique provoquant des débats sur l’histoire, la mémoire et le trauma collectifs, les disciplines et les idéologies. Il est ainsi un des artistes fondateurs du mouvement planétaire dits de la Génération 00. La pratique artistique de mounir fatmi, aussi bien dans des installations complexes et des films d’animation, que dans le travail sculptural et photographique, démontre la capacité de l’art à naviguer les systèmes et parler aux gens (people) au-delà des genres et des frontières.
L’exposition 100 mètres à vol d’oiseau de mounir fatmi se construit dans la relation de l’artiste à l’emplacement du lieu d’art, face au Parlement du Maroc. Selon l’artiste le titre 100 mètres à vol d'oiseau évoque une vue aérienne comme une sculpture contemplée depuis la perspective d'un oiseau en plein vol, sur cette distance relativement proche mais symboliquement lointaine. Sur cette avenue centrale de la ville, aux façades art déco des bâtiments construits à l'époque coloniale -le bâtiment dans lequel se trouve L’appartement 22 est construit à la fin des années 1920s-, avec des allées de palmiers et bordées des principaux symboles de pouvoir: La Poste (pouvoir médiatique), Bank Al-Maghrib (pouvoir financier), la mosquée (pouvoir religieux), en plus de la Gare ferroviaires et du Palais Royal tout en haut de l’avenue.
En effet, 100m est la distance séparant le lieu d’exposition, L’appartement 22, et le Parlement du Maroc, sur l’avenue centrale de Rabat. C’est sur cette avenue que se rassemblent les citoyens pour manifester leurs revendications communautaires - femmes -, sociales -diplômés chômeurs, mouvement du 20 février, MALI (Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles)- et positionnement politique -contre la guerre-, par exemple. Cet espace public est aussi celui où l'artiste avait pris part à plusieurs actions alors qu’il était basé à Rabat, à la fin des années 1990. L’exposition 100 mètres à vol d’oiseau est le résultat d’un dialogue que l’artiste Mounir a engagé avec L’appartement 22 depuis la création du lieu, et d’une conscience aiguë de la situation critique du monde et de ses multiples crises (politique, sociale et culturel), dans lesquelles les médias jouent un rôle central.
L’exposition 100 mètres à vol d’oiseau est une expérience artistique engageante qui invite le public à repenser sa vision du pouvoir, de l'espace et de la créativité, elle nous rappelle aussi que les propositions politiques et artistiques sont toutes deux des moyens d'explorer, de questionner et de transformer notre réalité. À travers une variété de médiums, incluant la vidéo, la sculpture, la photographie, et le dessin, l'artiste essaie encore une fois de déconstruire les barrières traditionnelles entre l'art et la politique.
Dès l'entrée de l'exposition, vous serez immédiatement captivé par les dessins du projet intitulé 100 mètres à vol d’oiseau. Ces dessins donnent un avant-goût de ce que vous allez découvrir, en plaçant le spectateur au cœur de l'événement. Ils vous ramènent instantanément à l'espace de l'exposition, où vous trouverez la série intitulée La géographie dynamique de l’histoire. Cette série présente une disposition minimaliste de carrés noirs et blancs qui rappelle l'interface d'un jeu vidéo. L'œuvre explore les liens entre les mouvements politiques et artistiques en cartographiant un territoire symbolique représentant le déroulement de l'histoire. Bien que les associations entre les mouvements artistiques et les idéologies politiques suggèrent une opposition dynamique, la présence du verbe "être" au milieu des carrés suggèrent une équivalence totale entre ces termes opposés. Cette œuvre nous invite à envisager l'histoire comme une question d'espaces et de relations plutôt que comme un continuum chronologique.
Sur le mur de face, vous découvrez l’installation L’histoire n’est pas à moi, qui emploie la vidéo et divers éléments, dont une machine à écrire en arabe, une pile de papier blanc, et des marteaux, pour explorer le concept de la narration historique. Dans la vidéo, un homme utilise les marteaux pour frapper la machine à écrire, produisant un son qui évoque la progression du temps et l'évasion inexorable de l'histoire. Cette installation incite le spectateur à s'identifier à son rôle en tant que témoin et complice du processus d’écriture de l'histoire, tout en encourageant une réflexion sur la position à adopter face à cette narration historique.
Pour conclure, sur le mur parallèle de l'espace se trouve la sculpture 100 mètres à vol d'oiseau. Cette œuvre se compose d'un câble d'antenne coaxial suspendu au mur, laissant tomber vers le sol un réseau dense qui s'étend sur une distance de 100 mètres. Ce câble, généralement employé pour la transmission de signaux vidéo et audio dans les systèmes de télévision et de communication, est ici détourné de sa fonction originelle pour créer une structure sculpturale imposante. Le titre de l'œuvre, 100 mètres à vol d'oiseau, évoque une vue aérienne, comme si nous contemplions la sculpture depuis la perspective d'un oiseau en plein vol. Cette perspective met en lumière la complexité géométrique de la structure et sa nature interconnectée, créant ainsi un contraste frappant entre la forme minimaliste et ordonnée d'une part, et le désordre des câbles enchevêtrés d'autre part. La sculpture suscite également des réflexions plus larges sur la manière dont la technologie influence notre perception du monde en instaurant des réseaux de communication complexes, susceptibles de nous rapprocher ou de nous éloigner les uns des autres.
Dans l'exposition 100 mètres à vol d'oiseau, mounir fatmi met en lumière une fois de plus sa remarquable aptitude à explorer les questions politiques, philosophiques et technologiques qui ont toujours été présentes dans son travail. Avec une touche poétique et parfois un humour subtil, il déconstruit ces thèmes complexes pour ensuite les réassembler sous une forme artistique novatrice. En naviguant dans les espaces intermédiaires de la pensée contemporaine, mounir fatmi nous convie à une expérience visuelle captivante, incitant à une profonde réflexion sur le monde qui nous entoure. Son exposition se présente comme une invitation à transcender les limites de la pensée traditionnelle et de l'expression artistique.
L'appartement 22, November 2023 |