L’œil du Collectionneur
Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
17 septembre - 20 novembre 2016
Curators: Barbara Forest, Marie-Jeanne Geyer, Jean-Louis Mandel, Madeleine Millot-Durrenberger, Estelle Pietrzyk, Joëlle Pijaudier-Cabot
Ils sont neuf collectionneurs et collectionneuses à avoir accepté de dévoiler au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg une partie des œuvres qu’ils accumulent, conservent et font dialoguer dans l’intimité de leur domicile depuis des années. Le MAMCS invite, en effet, neuf personnalités d’horizons très différents à se confronter à l’exercice - voire au jeu - de l’exposition et à présenter au public les plus belles pièces issues de leur « jardin secret ».
Ces collectionneurs ont en commun d’avoir « une histoire » avec le musée, dont ils sont donateurs, déposants ou ambassadeurs de la première heure ; cette série d’expositions entend, non seulement rendre hommage à leur engagement, mais aussi à s’intéresser à d’autres pratiques que celles admises dans les institutions patrimoniales. Affaire de passion ou de névrose, impulsive ou raisonnée, la collection privée relève exclusivement du regard d’un individu : ses méandres, éventuellement ses contradictions, prennent sens pour celui qui opère, libre de toutes contingences, les choix qui la construisent.
À l’opposé, la collection publique ne fonctionne pas au « coup de cœur », elle est l’objet d’échanges entre une multitude d’acteurs qui garantissent le bon usage des deniers publics et entre, ad vitam æternam, dans le patrimoine collectif. Confronter l’art qui habite les intérieurs à celui qui s’expose dans les musées constitue une entreprise audacieuse et jubilatoire pour les deux parties. C’est ce que propose « L’Œil du collectionneur » qui, au fil de deux séries d’accrochages successifs, verra différents espaces du MAMCS investis par autant de collections de toutes envergures. Mettant, ou non, en avant une période, un mouvement, un medium, ces ensembles d’œuvres issus de choix personnels sont à lire comme autant de portraits en creux de leurs créateurs, ouvrant l’hypothèse de la collection comme expression d’une forme d’art à part entière. Ce projet atypique rappelle que les collections publiques et les collections privées sont unies par des liens forts faits d’inspirations réciproques, de regards complémentaires, du plaisir de célébrer et partager l’art avec le plus grand nombre.
Strasbourg, September 2016