Under the skin
Maison des Arts du Grutli, Espace Hornung
March 10 -19, 2017
Curator: Barbara Polla
You can find the catalog at this link:
Les murs de l’espace Hornung au Grutli sont tapissés des photographies As a Black Man, inspirées de John Howard Griffin, journaliste blanc qui choisit de devenir noir, une transformation qui noircit son existence meme. En 1959, Griffin effectue un voyage dans le sud des Etats-Unis dans le but d’y subir une série d’interventions destinées à noircir sa peau et à en faire un homme « noir ». Griffin a poussé l’expérience de l’Autre au point de se transformer en lui.
Sur ce fond angoissant de racisme persistant, la série Blinding Light apporte l’espoir. mounir fatmi s’est inspiré, pour ce travail, d’un tableau de Fra Angelico intitulé La Guérison du Diacre Justinien. Le sujet en est un miracle posthume réalisé par Saint Come et Saint Damien, deux frères jumeaux médecins, d’origine syrienne, convertis au christianisme, martyrisés et sanctifiés. Le diacre Justinien avait la jambe en perdition, alors les deux frères lui greffèrent, pendant son sommeil, la jambe d’un éthiopien reposant à Saint Pierre. mounir fatmi pose une fois encore la question de la singularité, de l’identité, de la greffe et notamment de la greffe culturelle. Et dans les miroirs qu’il nous offre, nous nous retrouvons nous-memes : nous humains et cette lumière aveuglante de notre propre réalité fantasmée.
En parallèle, à la galerie Analix Forever, sont montrées de mounir fatmi les vidèos History is not mine et The Darkening Process – ainsi que l’exposition RESILIENCE d’Abdul Rahman Katanani (jusqu’au 19 avril).
Remerciements au FIFDH, à la Ville de Genève, à Isabelle Gattiker et à toute son équipe.
Barbara Polla, March 2017