La ligne droite
Galerie Fatma Jellal
11 Octobre - 11 Décembre 2013
Curator: mounir fatmi
You can find the catalog at this link:
www.amazon.fr/dp/B08W5BRSCZ
Pour Marseille 2013 - Capitale européenne de la Culture, Mounir Fatmi a développé son propos au travers du voyage d’exil de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss sous la forme d’une exposition photographique et d'un carnet de voyage vidéo.
Le projet de l'installation consiste à connecter les différents voyages et déplacements de l'anthropologue - explorateur.
L'installation ne se veut pas un récit biographique de la vie de Lévi-Strauss. C'est l'exil et le déplacement de milliers d'immigrés dans le monde, souvent dans les mêmes conditions de ce voyage de 1941, qui intéressent Mounir Fatmi. Plus que le voyage, c'est plutôt l'impossibilité du voyage, les frontières, les visas et le poids des identités que le voyageur exilé est obligé d'affronter qui forment le sujet de cette installation.
Simultanément, la Galerie Fatma Jellal présentera “La ligne droite” sous forme de dessins, de photographies et d’installations vidéos.
La technique du cut-up popularisée dans les textes de William Burroughs est appliquée ici aux images, avec des fragments d'échanges tendus apparaissant dans un monde non linéaire. Les images sont extraites de L'Enfant sauvage, film de François Truffaut de 1970, basé sur l'histoire vraie, de la fin du 18e siècle, d'un garçon "sauvage" pris en charge par un médecin et étudié comme un spécimen de la différence.
Casablanca, Octobre 2013