Pour commander le livre : Amazon
"Cette publication a été réalisée à l’occasion de l’exposition, Modern Times de l’artiste mounir fatmi, à Department of Art + Art History and Miami Beach Urban Studios, Florida, USA, du 5 juin au 28 août 2015.
mounir fatmi est un créateur et exploitant prolifique. En examinant son œuvre, ce qui devient évident, c'est qu'il est très à l'aise en tant que créateur d'images multimédias transmettant des messages extrêmement puissants. Ses discussions portent sur les conditions actuelles de terreur, de violence et de censure mondiales. Ne vous y trompez pas, il n’est certainement pas banal de déclarer que ces œuvres d’art provocatrices ont une résonance et une qualité exceptionnelles, qui perdurent longtemps – déclenchant des réflexions nécessaires sur ce qu’implique vivre de nos jours. Conçue comme une sculpture sonore et une installation vidéo, Modern Times – l’exposition – se compose d’un trio de récits profonds. Fabriqué en réponse directe à une seule vendetta mortelle ; la futilité parfois déchirante du changement social révolutionnaire ; et la censure née de la peur – les œuvres éclairent la force personnelle, la vulnérabilité, la résistance et la protestation.
À propos de l'exposition Comme les trois cercles superposés d'un diagramme de Venn, les trois œuvres vidéo présentées – Modern Times – A History of the Machine (2010), Sleep-Al Naim (2005-2012) et History Is Not Mine (2013) – éclairent les intersections les domaines des événements sociopolitiques actuels, les conventions et pressions sociétales et nos réactions individuelles à leur égard. fatmi puise dans le riche spectre émotionnel de notre vie contemporaine provocante. Commentant des événements tels que le Printemps arabe, l'appel universel au meurtre de l'écrivain Salmon Rushdie et la désillusion d'avoir été la cible de la censure, ces réponses exactes de notre part peuvent aller de l'émerveillement et de l'espoir aux doutes profonds et redoute. Peu importe si les œuvres d’art « documentent » l’auteur qui a été plongé dans l’ombre d’une fatwa de longue date ; ou évoquez une locomotive vers nulle part avec d'innombrables pièces mobiles réalisées à partir d'écritures et de vers calligraphiques arabes ; ou dramatiser une réponse au dogme et à la répression – toutes les vidéos de ce triumvirat apparaissent comme des défis à l’activation et au dialogue payants."
Miami Beach, Juin 2015
|
|
To order the book : Amazon
"This publication was made on the occasion of the exhibition Modern Times by Moroccan artist mounir fatmi, at Department of Art + Art History and Miami Beach Urban Studios, Florida, USA, from June 5th to August 28th, 2015
mounir fatmi is a prolific creator and exhibitor. When surveying his body of work what becomes evident is that he is very comfortable as a multi-media image-maker of exceedingly powerful messages. His, are discussions of ongoing conditions of global terror, violence and censorship. Make no mistake, it is certainly not banal to declare that these provocative artworks have an exceptional resonance and quality, lingering-long– triggering necessary considerations of what living-in these days entails. Designed as a sound sculpture and video installation, Modern Times– the exhibition– consists of a trio of profound narratives. Made as direct responses to a single mortal vendetta; the sometimes heartbreaking futility of revolutionary social change; and censorship that is born of fear– the works elucidate personal strength, vulnerability, resistance, and protest.
About the Exhibition
Like the three-overlapping circles of a Venn diagram the three displayed video works– Modern Times- A History of the Machine (2010), Sleep-Al Naim (2005-2012), and History Is Not Mine (2013)– illuminate the intersecting areas of current socio-political events, societal conventions-and-pressures, and our individual reactions to them. fatmi taps into the rich emotional spectrum of our provocative contemporary life. Commenting on events such as The Arab Spring, the ongoing universal call-to-murder the writer Salmon Rushdie, and the disillusionment of having been the target of censorship– these exact responses from us that can range from wonder and hopefulness, to deep doubts and dreads. No matter whether the artworks "document" the author who was cast into the shadows of a longstanding fatwa; or evoke a locomotive to nowhere with uncountable moving parts made from Arabic calligraphic writings and verses; or dramatize a response to dogma and suppression– all the videos in this triumvirate appear as challenges to pay-forward activation and dialogue."
Miami Beach, June 2015
|