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40. Art of War
 
  • Art of War, 2021

''Through appropriation, duplication and repetition, Fatmi’s work today reveals the precarity of the original, as well as the copy, a flimsy mode of ownership and dissemination.''


Lillian Davies, 2010
 

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ADN Platform accueille l'exposition Art of War de Mounir Fatmi, une extension de l'exposition solo Light & Fire à la galerie ADN. Art of War reprend le titre éponyme du livre chinois sur la stratégie militaire historiquement attribué à Sun Tzu pour construire un discours personnel et contemporain sur la guerre et le rôle de l'historiographie, mettant en lumière les désirs, les doutes et les peurs et invitant le spectateur à adopter une position critique loin des conventions et des dogmes. Après les liens idéologiques, politiques et littéraires développés dans l'exposition Light and Fire, Mounir Fatmi se lie ici au corps, à l'être humain pris dans les idéologies. Art of War pourrait être interprété comme une stratégie non seulement de conquête territoriale mais plutôt de conquête des corps et des individus.

La guerre étant la force motrice de l'exposition, les œuvres sélectionnées envisagent l'expérience et l'interprétation de différents acteurs et périodes. Le même fichier photo Art of War (2014), choisi comme image principale de l'exposition, représente un groupe de scientifiques et de penseurs exilés pendant la Seconde Guerre mondiale, soit en raison de leur origine ethnique, soit parce qu'ils étaient en désaccord avec la politique nazie. Sous ce portrait de groupe en apparence agréable, la tragédie d'un chapitre qui a marqué l'histoire humaine est cachée.

Pour construire son discours, Fatmi accompagne les œuvres produites de documents d'archives et d'affiches, réactivant le document historique dans un contexte contemporain. L'affiche originale du film italien La Pelle (1981) nous invite à établir un lien entre les pages du roman homonyme du journaliste Curzio Malaparte, qui inspire le film de Liliana Cavani, et la soif croissante de pouvoir de l'être humain. Le regard visionnaire de Malaparte décrit la misère dans laquelle la ville de Naples est plongée après la guerre, un lieu où la réalité des rues en ruines et une autre réalité cachée sous l'apparence de son contexte dévastateur coexistent, une réalité complexe et historique qui émerge et déborde dans des scènes dignes de la peinture de Brueghel : Un dîner servi par un général américain où est goûtée une soupe de sirène, poisson et viande de femme, perruques blondes vaginales fabriquées par les Napolitains pour plaire aux soldats afro-américains.

ADN Galeria, novembre 2014 

 

 

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"ADN Platform hosts Art of War’s exhibition by mounir fatmi, an extension of Light & Fire solo show at ADN Galeria. Art of War takes the homonymous Chinese book’s title on military strategy historically attributed to Sun Tzu in order to build a personal and contemporary discourse about war and the Role of historiography role, bringing to light desires, doubts and fears and inviting the viewer to assume a critical position away from conventions and dogmas. After the ideological, political and literary connections developed in Light and Fire exhibition, mounir fatmi links himself here to the body, to the human being caught by ideologies. Art of War might be interpreted as a strategy not only of territorial conquest but rather of bodies and individuals conquests.

Being war the exhibition’s driving force, the selected works envisage the experience and interpretation of different agents and periods. The same photo file Art of War (2014), chosen as the main broadcasting exhibition’s image, portrays a group of scientists and thinkers exiled during World War II, either because of their ethnic origin or because they disagreed with the Nazi policy. Under this apparently pleasant group portrait, the tragedy of a chapter that damaged human history is hidden.

In order to build his discourse, fatmi accompanies produced works with archival materials and posters, reactivating the historic document into a contemporary context. The original poster from the Italian film La Pelle (1981) invites us to make a connection between the pages of the journalist Curzio Malaparte’s homonymous novel, which inspires Liliana Cavani’s film, and the human being growing thirst for power. The visionary Malaparte’s look describes the misery in which the city of Naples is immersed after war, a place where the reality of the streets in ruins and another hidden reality under the appearance of its devastating context coexists, a complex and historical reality that emerges and overflows into scenes worthy of Brueghel’s painting: A dinner served by an American general in which a mermaid stew is tasted, fish and meat of woman, vaginal blonde wigs made by the Neapolitans to please the Afro-American soldiers.

 

ADN Galeria, November 2014