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43. Connexion
 
  • Connexion, 2021

''Une skyline de haute-parleurs diffusant des sons urbains. Derrière, en ombre chinoise, la présence spectrale des Twin Towers.''


Jean-Max Colard, Les Inrockuptibles, 2011
 

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"L’œuvre de mounir fatmi s’inscrit en effet dans un processus permanent de déconstruction des certitudes et de reconstructions instables. Ainsi, l’artiste refuse toujours de céder à une forme acquise, jusqu’à son nom et son prénom dont il ôte les majuscules. Il veille en permanence à maintenir à distance les certitudes, à être « toujours perplexe » vis-à-vis d’elles, comme l’a judicieusement écrit Paul Ardenne.

Il n’est de forme acquise qu’il n’accepte sans la déconstruire patiemment, pour la reconfigurer comme il attend qu’elle soit, sans cesser d’être conscient des limites de son intervention. A fortiori dans le contexte d’aujourd’hui où, malgré la remise en cause des modèles référentiels passés, des formes de dominations anciennes se sont transformées ou camouflées, afin de subsister et d’opérer encore."

 Pierre-Olivier Rollin 

 

 

 

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mounir fatmi's work is indeed part of an ongoing process of deconstructing certainties and creating unstable reconstructions. Thus, the artist always refuses to adhere to any established form, even down to his name, from which he removes capital letters. He constantly maintains distance from certainties, remaining "always perplexed" about them, as Paul Ardenne aptly wrote.

There is no acquired form that he accepts without patiently deconstructing it, only to reconfigure it as he sees fit, always aware of the limits of his intervention. This is particularly true in today's context, where despite the questioning of past referential models, old forms of domination have transformed or disguised themselves in order to persist and continue operating.

Pierre-Olivier Rollin