Underneath est un projet conçu spécialement pour la Sharjah Biennale 8, né de Oval Project, une ancienne œuvre architecturale de mounir fatmi, et une vidéo intitulée Horizontal Fall présentant la déconstruction d'un bâtiment.
Avec Underneath, le but principal est de montrer le monde à l'envers. Depuis 9/11 l'équilibre a complètement changé et une nouvelle force est apparue sur le paysage géopolitique tel qu’on le connaît. Pour la première fois depuis des siècles, la menace et le pouvoir viennent de l'Est et les pays de l'Ouest doivent s'adapter à cette nouvelle situation. Chacun sait que
le monde est scindé en deux par une ligne invisible un peu comme l'équateur, qui sépare le Nord (qui est riche) du Sud (qui est pauvre). À cette époque instable où l'argent ne garantit pas la sécurité, les gens cherchent de nouvelles valeurs à léguer à la prochaine génération.
Pour l'installation trois tables sont disposées dans la salle, en-dessous desquelles sont visibles les maquettes en bois des gratte-ciels d'une mégapole moderne. Ces villes génèrent beaucoup de pollution. Vues d'en-dessus, les tables représentent un lieu de discussion sur des thèmes écologiques, ce qui est un sujet très tendance. Mais il est inconfortable de s’y asseoir, car les sculptures du-dessous gênent. Projetées sur le mur, trois vidéos montrent des paysages différents (urbain et naturel). Il s'agit d'un bouleversement géographique: on ne sait pas où les photos ont été prises, ni quel “paradis” on essaie d'atteindre.
Sommes-nous prêts à changer?
Texte cité du catalogue de la Sharjah Biennial 8
Traduction: Caroline Rossiter.
|